Accueil > Archives > 2017/2018 > CLASSE DECOUVERTE CM2 et CM1/CM2 > C’est le jour 3, celui de la joie

C’est le jour 3, celui de la joie

Publication : par Florian Ricci

Jour troisième :

Un nouveau réveil au Haut du Tôt, suivi d’un petit déjeuner pour nous aider à affronter une journée de nouveau assez chargée. Départ tôt du chalet afin de nous rendre aux mines d’un Thillot.

Nous avons été accueillis par 3 nouveaux guides, pour qui les mines et leur histoire n’ont plus aucun secret. Nous avons appris beaucoup de choses, en nous faufilant dans les étroites galléries creusées par de courageux mineurs. Nous avons pu y observer des traces de cuivre, de quartz et de granit. Les instruments et techniques de forage datant de la période des temps modernes n’ont désormais plus de mystère pour nous. 

Le mauvais temps naissant n’a pas découragé nos vaillants explorateurs.

Après un repas pris au sein d’un autre centre, qui a eu la gentillesse de nous accueillir, nous sommes partis en direction du parc aventure Bol d’air. Là-bas, nous nous sommes équipés de baudriers, et avons pu commencer notre parcours dans les arbres. Pour beaucoup d’entre nous, ce fut une grande première, et la technique à manier pour se déplacer est parfois difficile. Malgré de longs moments d’attente parfois, nous nous sommes quand même bien amusés.

De retour au chalet, la routine quotidienne se remet en place : douches, carnets de bord et papotages. La journée s’est terminée par une petite pièce de théâtre interactive, à laquelle les enfants ont participé. Des petits pas de danse traditionnelle vosgienne ont même été tentés par nos petits acteurs en herbe. 

Petit bémol de la journée, la réduction du temps de veillée pour une chambre complète ayant chahutée la nuit précédente. En espérant que cela aura permis de nous faire grandir et de prendre conscience des règles de vie en collectivité. 

A demain pour le jour 4.

Menu