Accueil > Archives > 2012/2013 > CP N > Vie de classe > Les papillons

Les papillons

Publication : (actualisé le ) par Caroline Nocerino

En découverte du monde, dans le domaine du vivant, nous avons observé l’évolution du papillon.

Nous avons reçu les chenilles par colis lors de la semaine à l’opéra. C’est donc la classe de Mme Viala (CM1) qui en a pris soin, a noté les premières observations et pris des photos.

Les papillons commandés étaient de l’espèce "Belle Dame". En moins de deux semaines, les chenilles (10 en tout) ont grimpé en dessous du couvercle des boîtes. Elles ont formé leur cocon, et ressemblaient ainsi à des feuilles (technique de camouflage pour se préserver des prédateurs).

Une dizaine de jours plus tard les papillons sortaient des cocons (heureusement, les évaluations étaient terminées, et nous étions présents !). Nous avons pu observer toute la journée, car les papillons ne sortaient pas tous en même temps. A la sortie du cocon, le sang jailli sous pression dans les ailes, ce qui explique qu’il puisse s’en échapper. Le papillon reste les ailes collées dans un premier temps, et se balance doucement pour faire sécher ses ailes. Puis il les ouvre d’un coup et les laisse ainsi un moment, pour ensuite les refermer. Les débuts hésitants d’envol ont lieu environ deux heures après la sortie du cocon.

Une petite vidéo qui retrace cette journée :

Nous avons finalement été mettre les papillons dans leur filet dehors afin qu’il puisse prendre leur temps pour s’envoler.

Menu