Accueil > Archives > 2011/2012 > CP N > Vie de classe > Les carnets de lecture

Les carnets de lecture

"Tenir son carnet de lecteur permet à l’élève de garder trace de ses lectures personnelles, et les encourage. Ce faisant il affirme ses choix et construit son identité de lecteur.
Prendre appui sur ce carnet permet d’engager des échanges autour des livres, d’en débattre, de confronter des interprétations et de développer les sociabilités de la lecture.
Cet outil est au croisement des lectures scolaires et des lectures privées, il se nourrit des livres rencontrés dans différents lieux de lecture (classe, BCD, maison, bibliothèques et médiathèques…). Son statut à l’école est particulier. Le dialogue qu’il instaure, du lecteur au livre et à lui-même, de l’élève à l’enseignant, de l’élève à ses pairs, enrichit les
pratiques de lecture scolaire et aide à la construction de pratiques de lecture autonomes, personnelles."

" Extrait de "Carnet de lecteur", Commission départementale Maîtrise des Langages, 2006"

Voici notre création personnelle des couvertures pour notre carnet : "Comment faire une tâche ?" Certains se sont inspirés de notre travail sur le pointillisme, d’autres ont trouvé des techniques de projection, tout cela pour une production collective des plus colorées.

Deux sortes de fiches se trouveront dans cet outil :

des blanches, qui seront dédiées aux livres lus (ceux empruntés en classe, à la médiathèque, à la maison, ...).

Des roses, qui correspondront aux livres proposés en classe, qui n’ont pu être empruntés par l’élève, et serviront de référence pour le faire dans une médiathèque par exemple.

Un modèle de fiche est disponible pour les lectures à la maison en bas de cette page.