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Visite du musée de la Préhistoire d’Ile-de-France à Nemours

Publication : (actualisé le ) par Stéphane Gauthron

Lundi
30 avril nous sommes allés au musée de la préhistoire
d’Ile-de-France. Nous nous sommes rendus en car à
Nemours, le voyage n’était pas très long. Une forêt entourait le
musée.

Nous
sommes allés dans une première salle pour assister à une
conférence sur la préhistoire. Une dame nous a montré des
reproductions de crânes d’hommes préhistoriques et leurs bustes
miniatures, des outils en pierre comme le biface, la lame, le
chopper, des pointes de flèches, le grattoir et le racloir. Le
biface servait à découper, la lame également.

Nous
avons appris comment faire du feu avec des pierres. On prend des
pierres qui contiennent un oxyde de fer, on les frotte l’une contre
l’autre au dessus d’une coquille dans laquelle il y a des morceaux
de champignons séchés et on obtient des braises.

Pour
faire du feu, il faut une planche et un bâton en bois, un arc et une
coquille. On prend le bâton et on l’enroule plusieurs fois dans la
ficelle de l’arc, ensuite on prend la coquille et on la pose à
l’extrémité du bâton, puis on saisit le bâton avec l’arc et la
coquille et on le pose sur la planche en bois. On frotte l’arc sur
le bâton, on a alors des braises.

La
dame les a prises, ensuite elle les a emmenées dehors et avec de la
paille et de l’herbe sèche, elle a fait des flammes en soufflant
et en secouant. Elle a utilisé une grosse pierre pour éteindre le
feu.

Puis
elle nous a appris à lancer une sagaie avec un propulseur. Nous
avons visé une cible en carton. Un propulseur peut être en bois ou
en os. La sagaie est en bois.



L’après-midi,
nous avons visité le musée.

Dans
la première salle, un chantier de fouilles était reproduit. Les
archéologues utilisaient le tamis, la truelle, le grattoir de
dentiste, le pinceau, la brouette et le mètre. Ils photographiaient
et dessinaient pour garder la trace des objets préhistoriques.

Les
rennes, les mammouths aimaient la période froide. Les rhinocéros
préféraient la période chaude. Avec les restes retrouvés des
animaux et des fleurs, nous pouvons connaître le climat de l’époque.

Dans
la salle 3 il était demandé de citer des objets que l’on utilise
pour faire différentes choses, voici ce que l’on a retenu :

  • Avec
    les os et les bois, on peut faire des aiguilles, des sagaies, etc…

  • Avec
    la peau, des vêtements, des tentes, ainsi que des couvertures pour
    se réchauffer lors d’hivers rudes ;

  • Avec
    les dents, des bijoux, des décorations de bonnets et de ceintures ;

  • Avec
    les tendons, on peut faire du fil pour attacher la sagaie et le
    biface ;

On
peut utiliser beaucoup de choses, mais il y a certaines parties,
comme la chair, dont on ne peut rien faire, sinon la manger.

Dans
la salle 5, nous avons vu une fresque représentant une scène de
chasse et de pêche : dans la vitrine il y a un loup, des
poissons, un serpent, des anguilles, un sanglier, des canards, un
chevreuil, une tortue.

La
salle 6 présentait la période la plus récente de la préhistoire,
où les outils en pierre ont été perfectionnés : le
néolithique. A cette période, il y avait des outils d’agriculture
comme une molette, une faucille, etc… La faucille servait à couper
le blé. La molette était utilisée pour écraser le grain, la meule
servait de support.

A
cette époque, il y avait trois animaux
domestiqués : la vache,
la chèvre et le loup.

Dans
la salle 7 on a regardé des ossements de cerf. Nous avons vu aussi
des vases en terre de différentes tailles. Nous avons vu comment
fabriquer des haches en bronze : pour cela il faut un moule en
terre à préparer d’abord, puis le bronze est fondu, le métal en
fusion est ensuite versé dans le moule, enfin celui-ci est cassé
pour récupérer l’objet refroidi. Dans une autre vitrine, on
expliquait comment on fabriquait des maisons.

(Texte écrit collectivement par la classe.)

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