Accueil > Archives > 2011/2012 > CE2 G > La biodiversité de la forêt

La biodiversité de la forêt

Publication : (actualisé le ) par Stéphane Gauthron

Le 10 janvier, à l’école, nous avons
assisté à une conférence sur la biodiversité
de la
forêt. Nous avons appris qu’un
être vivant doit pouvoir respirer, se nourrir, grandir, se
reproduire. Il y a quatre familles d’êtres vivants : les
animaux, les êtres humains, les végétaux, les bactéries.

La forêt contient 4 étages, qui sont
 :

  • la strate muscinée,
  • la strate herbacée,
  • la strate arbustive,
  • la strate arborescente.

Dans chaque strate, on rencontre
différents végétaux et animaux. Certains de ces animaux
développent des stratégies pour s’adapter à leur milieu naturel,
pour se nourrir ou échapper à leurs prédateurs. Ils peuvent
prendre la forme (homotypie) ou la couleur (homochromie) de leur
environnement.

Exemple : En hiver, le
pelage du renard polaire devient blanc.

Les animaux ont différents types de
régime alimentaire : insectivores, herbivores, carnivores,
omnivores, détritivores ou charognards. Ils ont chacun leur place
dans la chaîne alimentaire. Si l’on ajoute ou enlève une espèce de
cette chaîne,cela crée un déséquilibre.

Certains animaux collaborent entre eux,
cela les aide à survivre dans leur milieu naturel.

Exemple : Les pucerons
récoltent le miellat dans la tige d’une plante pour le donner aux
fourmis. En échange, les fourmis chassent les coccinelles,
prédatrices des pucerons.

(Texte écrit collectivement par la classe, tapé par Léane, Arnaud, Evan, Hazel, Rayane et Jonathan).

Menu