Accueil > Archives > 2011/2012 > CM1 V > SORTIES > Compte rendu de visite

Compte rendu de visite

Publication : (actualisé le )

Quand nous sommes entrés dans le Grand Palais, nous avons vu la gigantesque carte de France avec toutes ces villes : nous avons cherché la ville de Massy ! Chacun a notre tour l’avons trouvée, tellement la carte est précise... Au-dessus de nos têtes, la grande verrière appelée Nef nous a impressionnée ; on avait presque le vertige en la regardant et en imaginant les gens qui l’avaient construite en 1897 pour l’Exposition Universelle de 1900.

En 2012, l’Exposition présente des maquettes de villes de France faites il y a plus de 300 ans. En premier, on a regardé las Alpes et la ville de Briançon. La conférencière nous a dits que ces maquettes avaient été demandées par le Roi Louis XIV qui voulait connaître le relief des villes à la frontière de son pays pour les défendre mieux des ennemis qui voulaient toujours agrandir leur territoire en faisant la guerre. Les maquettes ont toutes des fortifications imaginées par Le Marquis de Vauban, architecte militaire. Il a fallu souvent 6 mois ou plus pour en faire une. Leur taille est immense : 160m2.

La conférencière nous a conduit vers d’autres maquettes et nous avons appris quelques mots : bastion, courtine, glacis. Ensuite, nous avons dessiné chacun sur une feuille comment les soldats attaquaient un fort. C’est à cette époque que les armes à feu et les canons sont apparus.

Enfin, on a construit une ville bastionnée avec des morceaux de bois à assembler et la conférencière nous a expliqués que pour attaquer une place forte, il fallait creuser 3 tranchées parallèles reliées entre elles par des tranchées de communications en zigzags, ce qui évitait les tirs des défenseurs et permettait à l’Infanterie de se rapprocher des glacis. Les boulets étaient tirés pour détruire un bastion et permettre de rentrer dans la ville et de l’assiéger.

​A la fin, on s’est séparés et chaque petit groupe a pu retourner voir ce qu’il avait préféré.

​Cet après-midi est passé très vite et nous a fait faire de la Géographie et de l’Histoire.

​Extraits des textes d’Isra, Walid, Damian, Ibrahim, Océane, Marie, Thomas.D, Perig, Lucie et Giuliano.

Menu