Accueil > Archives > 2014/2015 > CM1 V > Défi lecture "Max et Lili"

Défi lecture "Max et Lili"

Publication : (actualisé le )

Cette année, nous avons travaillé l’ Instruction civique et morale à travers la vie des enfants.

La maîtresse a démarré l’année en nous expliquant la charte de la Laïcité.

Nous avons vu une exposition sur les écoles du monde et la vie des enfants dans ces pays que nous ne connaissions pas.

En classe, la lecture des Droits de l’enfant nous a permis de chercher ce que chacun d’entre eux signifiait pour nous.

A Massy, les bibliothécaires sont venus dans notre classe et nous ont aussi parlé des dangers qui existaient à l’école et dans la rue.

Les mots VIOLENCE, RACKET, HARCÈLEMENT ont été mieux compris par des situations que nous avions déjà vécues ou vues et que nous connaissions parfois par des jeux de cour de récréation.

Toujours en parler est essentiel pour que le RESPECT soit le seul moyen de vivre bien tous ensemble.

Pour encore se mettre dans le sujet, nous avons vu un spectacle joué par des comédiens de la Compagnie du Brin d’Herbe :

" Bon an Mal an ! "

Cette expression d’origine latine a d’abord été associée à des activités répétitives sur une longue durée qui pouvaient amener à se soucier de ce qui arriverait plus tard. Au petit théâtre du Porche dans le vieux Massy, les CM1 se sont amusés en voyant les deux marionnettes de Max et Lili se disputer avec leurs amis.

Ensuite, des séries de BD de "Max et Lili" éditées chez Calligramme dans la collection Ainsi va la vie, nous on été apportées. On comptait 105 tomes en mai 2014. Ses auteurs sont Dominique de Saint-Mars (textes) et Serge Bloch (illustrations) continuent à en écrire et on attend toujours avec impatience de quoi ils vont parler.

Chaque tome porte sur un thème (autour de l’école, la famille, la vie sociale…) vécu par nous, les enfants, puis résolu ou du moins discuté avec les parents. L’histoire se termine toujours par quelques pages de questions pour être sûr de bien avoir compris ce qui était présenté dans le livre.

Nous, on les a tous lus car il y en avait déjà dans la bibliothèque de classe et on adore !

Alors, on a pu participé au défi  "Max et Lili"  pour vaincre TERRIFICATOR !

C’était un jeu avec une roulette, des fiches questionnaires et un monstre à détruire ! Nous étions deux équipes et le but était de répondre bien à toutes les questions en retrouvant la chronologie des images ou l’intrus d’une BD ou encore valider les actions correctes de Max ou de Lili pour transformer l’horrible bête en un grand géant bienveillant.