Accueil > Archives > 2012/2013 > CM1 V > SPORT > Le Badminton

Le Badminton

Publication : (actualisé le )

A peine commencé, le Badminton m’a enthousiasmé ! La raquette était légère et rattraper le volant ne m’a pas semblé difficile alors que je croyais que je n’y arriverai jamais...

La maîtresse nous a raconté l’origine de ce jeu qui se joue un peu comme le tennis mais avec un filet en hauteur :

L’un des ancêtres du Badminton est le battledore and shuttlecock pratiqué en Angleterre dès le Moyen-Âge : l’objectif de ce jeu était de maintenir en l’air un shuttlecock (volant) à l’aide d’une battledore (raquette).

Quant au Badminton actuel, il trouve son origine dans l’anecdote suivante.

On raconte qu’un jour de 1873, des officiers anglais revenus des Indes se trouvant réunis dans le château du Duc de Beaufort à Badminton, ville anglaise du Gloucestershire, en viennent à évoquer le jeu indien du « poona  », qui se pratiquait avec une raquette et une balle légère. Ils se mettent alors en tête d’y jouer. Mais n’ayant pas de balle sous la main, ils décident d’utiliser un bouchon de Champagne, auquel ils attachent quelques plumes. Amusés et séduits par leur trouvaille, ils décident de faire connaître ce jeu, sous le nom du château où il est né : Badminton.

http://www.badminton-web.fr/

Nous avons installé les poteaux et les filets à chaque séance puis nous nous sommes échauffés en lançant notre volant d’abord sans bouger puis en marchant et sans l’envoyer trop haut. Ensuite, Hugues (l’entraîneur) a prévu des petits matchs et celui qui gagnait "remontait " vers le 1er filet ; le perdant "descendait" vers le filet le plus bas. La maîtresse a joué aussi et à la fin, on a établi une sorte de classement en fonction de la place qu’on occupait sur les 13 mini terrains installés.

Menu