Accueil > Archives > 2012/2013 > CM1 V > Sorties > Sortie au Louvre pour les CM1v

Sortie au Louvre pour les CM1v

Publication : (actualisé le )

Massy => Paris

Arrivée au LOUVRE

Philippe-Auguste commença à bâtir le Louvre, afin de se mettre personnellement en sûreté, et aussi pour y enfermer ses ennemis. Il y avait beaucoup de soldats rassemblés en garnison au Louvre. C’était aussi une prison.

 On a beaucoup cherché, sans la trouver, l’origine du mot Louvre. Les uns ont pensé aux loups de la forêt qui jadis descendaient jusqu’aux rives de la Seine.

Philippe-Auguste, pour protéger la ville et ses habitants et se mettre à l’abri des invasions, fit entourer le Louvre d’une forte muraille crénelée, flanquée de tours ; elle ne s’ouvrait sur la campagne que par d’étroites portes, précédées d’un pont-levis qu’on levait en cas d’alerte.

 Pendant tout le moyen âge, la tour du Louvre a été le symbole de la puissance féodale du roi : les vassaux de la couronne avaient prêté serment au roi. Il reste encore aujourd’hui un souvenir de cette forteresse dans la cour du Louvre

Au cours de cette promenade dans les douves, chacun a découvert où l’on jetait les poubelles et où arrivaient les déchets des latrines (WC). Voici le récit d’un historien contemporain sur le sujet des ordures jetées dans les rues :

 « Le roi était un jour dans son château du Louvre, et se promenait, songeant aux affaires du royaume. A ce moment passa une lourde charrette dont les roues, en remuant la boue des rues, en firent sortir une odeur insupportable. Quand il sentit cette puanteur, Philippe eut une grande abomination de cœur. Aussitôt il manda le prévôt et les bourgeois de la ville et leur donna ordre de faire paver les rues de pierres grosses et fortes, ce qui fut fait. »

Philippe-Auguste n’hésita pas car il pensa à améliorer la santé de tous les habitants. Il augmenta encore la propreté publique en faisant conduire l’eau en abondance dans la capitale. On peut encore voir des ruines de gargouilles.

Philippe-Auguste était le grand père de Saint Louis ou Louis IX. Celui-ci rendait la justice sous son chêne à Vincennes : « Il advint maintes fois qu’en été, il allait s’asseoir au bois de Vincennes après sa messe, s’adossait à un chêne et nous faisait asseoir autour de lui. Et tous ceux qui avaient un problème venaient lui parler sans en être empêchés par un huissier ou quelqu’un d’autre. » .

100 ans après, c’est Charles V qui confie à Raymond du Temple l’aménagement du Louvre en habitation royale vers 1300. Il a fait surélever des ailes sud et ouest, ajouter de nouvelles tourelles couvertes de toit et l’ouverture de fenêtres dans la façade. L’emplacement de l’appartement de Charles V fut choisi au premier étage de l’aile sud car c’est là qu’il y avait le meilleur ensoleillement et la plus belle vue. La Reine occupait le rez-de-chaussée.

Il y a installé une bibliothèque de plus de 900 manuscrits dans une tour.

C’est certainement grâce aux livres que nous avons visité le Louvre​.

Portfolio

Menu