Lilas, es-tu là ?
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Coupées début janvier, quelques branches de lilas ont été mises dans un vase rempli d’eau.
Au début, le bois semblait mort, mais en y regardant de plus près, on a découvert de petits bourgeons.
Régulièrement, nous vérifions qu’il y a bien assez d’eau et nous observons ces branches qui, doucement, sans bruit, se transforment peu à peu.
Au fil du temps, les bourgeons ont grossi, puis certains se sont ouverts, donnant naissance à de petites feuilles.
Et puis récemment nous avons découvert une sorte de grappe, encore petite et verte, mais à n’en pas douter ce sont de futures fleurs...
De quelle couleur ? Pour l’instant, seule la maîtresse le sait (c’est elle qui l’a apporté, ce lilas). Espérons que nos rameaux ne périront pas et fleuriront bientôt.
Affaire à suivre...
L’affaire du lilas...
Bien au chaud dans la classe, notre lilas est allé plus vite que ses confrères restés dans les jardins. On commençait même à voir des grappes de fleurs se dessiner !
Et puis, catastrophe, nos affichages sont tombés et ont emporté le vase et son contenu : deux jours sans eau, c’en était trop pour nos futures fleurs ; il a fallu se résoudre à remplacer notre lilas par de nouveaux rameaux.
Un mois plus tard, notre nouveau bouquet s’est bien développé : on commence même à deviner la couleur : violet, c’est presque sûr.
Après toutes ces mésaventures voici où en sont les choses : le lilas a été remplacé, nous avons appris à observer de près, et cela nous a même donné l’idée d’herboriser.Autour de nous il y a toutes sortes de fleurs, dans notre quartier et dans l’école elle-même. Le printemps est généreux en couleurs : nous avons coupé un rameau de chacune de ces plantes fleuries au retour de notre dernière séance de piscine, puis Fatihya et Timothé ont joué les photographes.