Accueil > Archives > 2011/2012 > CM1 V > En classe > Premier débat

Premier débat

Publication : (actualisé le )

Au Cours Moyen, tout devient source de réflexion, d’interrogation, parfois d’incompréhension !

A la question posée aux enfants :

" Savez-vous ce qu’est un débat ?" ,

la réponse fut : " Oui, des discussions !"

" A quel moment et à propos de quoi ? "

" Les hommes politiques"

" Et à l’école, pourquoi ferait-on un débat ?"

"S’il y a des incidents en classe, des remarques, des moqueries."

Pour dépasser l’étroitesse de son point de vue particulier et se libérer de ses préjugés, l’Homme doit prendre en compte les points de vue des autres.

« Penserions-nous beaucoup, demande Kant, et penserions-nous bien, si nous ne pensions pas pour ainsi dire en commun avec d’autres, qui nous font part de leurs pensées et auxquels nous communiquons les nôtres ? »

Le débat à l’école est une médiation entre les opinions des élèves et les principes et valeurs transmis par l’école républicaine et démocratique.

​Alors on a débattu !

Les enfants pensent que la différence est source de moqueries.

​Les élèves de la CLIN, les Sourds sont évoqués.

On fait des commentaires sur eux et ils disent qu’on est méchants.

​Il faut qu’ils s’habituent à l’école ; comme nous, tous les ans, nous devons nous adapter à une nouvelle maîtresse ou à un maître. Ce n’est pas facile et parfois, on est séparés de nos camarades préférés.

​Si on se sent mal, on réagit en donnant des coups, en se plaignant, en paniquant, en pleurant ou en restant sans parler...

​Justement, il faut dire ce qui ne va pas !

Je n’y arrive pas ; il y a trop de bruit ; j’ai peur de me faire gronder ; je me suis trompé(e) ; je ne comprends pas ; ça va trop vite ;les autres nous regardent ; dans la cour certains se vantent d’être meilleurs et ne sont pas gentils ! je ne voulais pas déménager... Ce n’est pas le pire !

​Toutes sortes d’émotions et des échanges de faits blessants sont sortis entre les enfants.

​Pour comprendre ce qui semble faux et injuste, chacun a parlé ou s’est écrié puis le calme est revenu et des paroles de réconfort ont été échangées.

TOUT LE MONDE

A COMPRIS QU’IL FAUT